La parodontite

La parodontite est une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent : la gencive mais aussi l’os alvéolaire. Elle se développe en général à partir d’une gingivite plus ou moins étendue.



On ne connaît pas encore totalement les raisons pour lesquelles une gingivite se transforme ou non en parodontite.
Les parodontites sont provoquées par :

  • une augmentation importante du nombre de bactéries,
  • une agression par des bactéries extérieures
    et spécifiquement agressives vis à vis du parodonte
  • une diminution des défenses immunitaires.

La quantité et surtout la virulence des bactéries d’une part, la réponse de l’hôte (votre système de défense) d’autre part, sont décisives pour le déclenchement et la progression de la parodontite.

La parodontite, une atteinte de la gencive…

Lors d’une parodontite, votre gencive se détache de votre dent et forme donc une poche parodontale. La profondeur de la poche est le témoin de la sévérité de la parodontite.

  • Légère : poche parodontale de 4 à 5 mm
  • Modérée : poche parodontale de 6 à 7 mm
  • Sévère : poche parodontale 7 mm

La taille de la poche peut être mesurée par votre chirurgien-dentiste à l’aide d’une sonde parodontale qu’il place entre la gencive et la dent.

… mais aussi de l’os alvéolaire

Au-delà d’une perte d’attache de la gencive par rapport à la dent, la poche parodontale est également liée à une destruction osseuse.
Cette perte osseuse rend les dents mobiles. Celles-ci se déplacent alors et peuvent s’écarter les unes des autres.

De plus, la racine peut être mise à nu, c’est ce que l’on appelle « communément » le déchaussement des dents. Si aucun traitement n’est mis en place, l’évolution se fera toujours vers l’aggravation.

Lorsque la destruction du parodonte est très avancée, la chute spontanée peut malheureusement arriver et une extraction des dents peut également être envisagée.

La morphologie de la perte osseuse joue un rôle important pour le pronostic et le choix du traitement : plus il y a de parois osseuses disponibles, plus on peut espérer une reconstitution de l’os lors du traitement.

La parodontite : chronique ou agressive, quelles différences?

On distingue les parodontites chroniques des parodontites agressives qui apparaissent l’une et l’autre de manière localisée (- de 30% des dents atteintes) ou généralisée (+ de 30% des dents atteintes).

Parodontite chronique :

C’est la forme la plus répandue. Elle se développe progressivement entre 30 et 40 ans à partir d’une gingivite. La gencive présente une inflammation variable, avec parfois un retrait ou un gonflement.

Parodontite agressive :

C’est une forme relativement rare (5 à 10% des cas de parodontites), généralement diagnostiquée entre 20 et 30 ans.
Les femmes semblent plus souvent atteintes que les hommes. Le degré de sévérité est très différent d’une personne à l’autre.
Les parodontites agressives ont une évolution rapide et présentent parfois des stades aigus en alternance avec des stades chroniques.


Pourquoi est-il important de consulter rapidement lors d’une maladie du parodonte ?
Il est important d’aller consulter rapidement votre chirurgien-dentiste pour ne pas laisser les choses se dégrader car les dommages peuvent être irréversibles.
La reconstitution du parodonte, après une perte osseuse ou un retrait de la gencive, nécessite une intervention chirurgicale.


Sources :
Wolf HF, et al. Parodontologie. 3rd Ed. Paris, Masson; 2005. p.21-22; 95-118.
Mouton C. Bactériologie et pathogénie des maladies parodontales. In Bercy P, Tenenbaum H. Parodontologie, du diagnostic à la pratique. 1st Ed. Bruxelles, De Boeck Université; 1996. p.37-47.
Cymes M, Hescot P. Vos dents: Qui, quoi, combien? Tour, Balland/Jacob-Duvernet; 2001. p.19-50.
Lézy JP, Princ G. Pathologie maxillo-faciale et stomatologie. Abrégés. 3rd Ed. Paris, Masson; 2004. p.79-94.