Comment ça marche ?


Agenda du traitement

Guide pas à pas vers un nouveau sourire. Un diagnostic approfondi, une consultation individuelle et un traitement dentaire approprié sont essentiels pour une implantation dentaire réussie. Le parcours vers un nouveau sourire peut être moins compliqué et plus rapide que vous ne le pensez.

Diagnostic

Le dentiste recherche et évalue le traitement possible pour le patient concerné à l’aide d’une radiographie. Il discute des avantages et inconvénients de plusieurs solutions prothétiques. A l’aide de clichés radiographiques ou de scanners (pour imagerie en trois dimensions) et de modèles en plâtre, la longueur et le diamètre de l’implant sont déterminés par le dentiste. Ensuite, la position de l’implant est établie.

Il faut qu’il y ait suffisamment d’os pour que l’implantation puisse avoir lieu. Certains patients n’en ont pas suffisamment et nécessitent une augmentation osseuse. Cela peut être le cas, par exemple, si une dent est manquante depuis longtemps – la mâchoire peut s’être résorbée lentement. En conséquence, l’os a ensuite besoin d’être reconstruit.

Implantation

Une racine dentaire artificielle est normalement insérée sous anesthésie locale. Le dentiste crée un «lit» adapté dans l’os de la mâchoire où l’implant est placé. Selon la situation individuelle, une restauration provisoire peut être mise en place sur l’implant pendant la phase de cicatrisation. Cela permet au patient de déjà bénéficier d’un sourire d’aspect naturel dès le début du processus.

Cicatrisation

Jusqu’à ce que l’implant soit solidement fixé à l’os de la mâchoire, une phase de cicatrisation de six semaines à quelques mois est nécessaire – selon la situation médicale individuelle. Après environ une semaine, les points de suture sont retirés. Les patients doivent garder à l’esprit qu’une hygiène buccale soigneuse est essentielle pour la cicatrisation.

Les nouvelles dents

Couronne, bridge ou prothèse amovible – le laboratoire dentaire utilise une empreinte pour fabriquer la restauration individuelle qui sera insérée après la cicatrisation.

Post-traitement

Comme une racine naturelle, l’implant peut tomber en l’absence de soins réguliers. Une hygiène de l’implant par un professionnel allonge la durée de vie des nouvelles dents. Une mauvaise hygiène buccale et le tabac peuvent détruire un implant.