Le parodonte

Le parodonte, c’est quoi ?

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Voici les termes clés pour mieux comprendre de quoi est faite votre dentition.
Le parodonte c’est la partie qui soutient vos dents.

Elle est constituée de 4 tissus durs ou mous différents :

. la gencive

. le cément

. le ligament parodontal

. l’os alvéolaire


Quant à vos dents, elles sont constituées d’une couronne (partie visible) et d’une racine, la région entre la couronne et la racine étant appelée collet.

La couronne est composée de :

. l’émail qui recouvre toute la couronne

. la dentine qui, étant visible par transparence sous l’émail, donne sa couleur à la dent

. la pulpe, partie vivante de la dent du fait de sa richesse en nerfs et en vaisseaux sanguins.

.La racine, elle, comprend également la dentine et la pulpe mais est recouverte par le cément.

La gencive

La gencive fait partie de la muqueuse buccale et constitue la partie visible du parodonte. Elle entoure le collet des dents et recouvre l’os alvéolaire. Le bord de la gencive recouvre l’émail sans être attaché à la dent (il est fixé par simple adhérence) laissant ainsi un espace entre la dent et la gencive appelé espace gingivo-dentaire.

Le cément

Le cément fait à la fois partie de la dent et du parodonte. C’est un élément essentiel permettant l’ancrage de la dent. Le cément protège également les racines. Il ressemble à l’os mais ne possède ni vaisseaux ni nerfs.

Le ligament parodontal (ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte)

Le ligament garantit la fixation de la dent dans l’alvéole (creux dans lequel la dent se situe) par du tissu de jonction qui entoure la racine. Le ligament parodontal s’insère d’une part dans l’os alvéolaire et d’autre part dans le cément. De cette manière, la dent n’est pas soudée à l’os.

L’os alvéolaire

L’os alvéolaire entoure et maintient la dent en place. Quand la dent n’est plus là, l’os alvéolaire va progressivement se remodeler et se résorber. L’alvéole (creux dans lequel la dent se situe) n’existe que par la présence des dents qu’elle entoure.

Sources :


Wolf HF, et al. Parodontologie.3rd Ed. Paris, Masson; 2005. p. 7-20.
Bercy P. Le parodonte sain et ses modifications histopathologiques. In Bercy P, Tenenbaum H. Parodontologie, du diagnostic à la pratique. 1st Ed. Bruxelles, De Boeck Université; 1996. p. 13-23.
Cymes M, Hescot P. Vos dents : Qui, quoi, combien? Tour, Balland/Jacob-Duvernet; 2001. p.5-18.
Lézy JP, Princ G. Pathologie maxillo-faciale et stomatologie. Abrégés. 3rd Ed. Paris, Masson: 2004. p.47-94.